Isolation des toitures : 3 possibilités à Toulouse- avantages & inconvénients –

Les 3 possibilités d’isolation des combles dépendent de l’espace dont vous disposez et des aménagements déjà réalisés.

                    1. Isolation de combles perdus
                    2. Isolation de combles aménagés ou aménageables par l’intérieur (isolation des rampants de toiture
                    3. Isolation de combles aménagés par l’extérieur (en zone occupée)

Isolation de combles perdus et isolation de combles aménagés (ou aménageables)?

Quelle différence entre isoler ses toitures ou isoler ses plafonds ? 

L’isolation de la toiture d’un bâtiment est la première étape d’une rénovation énergétique. 30% des déperditions de chaleur se font par le toit ; l’air chaud qui est plus léger monte et va se loger sous le toit. L’isolation des combles représente un coût relativement faible et permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. 

Pour que l’isolation soit optimale, il faut isoler au plus près du volume chauffé.  Dans le cas de combles qui ne sont pas habités, on isolera sur le plancher des combles, c’est-à-dire sur le plafond des pièces chauffées. Dans le cas de combles habités, on isolera les plafonds en rampants situés sous la toiture.

I. Les combles perdus, combles non habitables, non aménageables.

Les combles sont dits « PERDUS » quand ils ne sont pas habités et pas habitables. Ces combles perdus ne sont pas aménagés et sont non chauffés ; on isole les combles perdus en posant un isolant sur le sol des combles c’est-à-dire sur le plafond situé au-dessus des pièces chauffées. L’isolant sera sous forme de rouleaux d’isolant ou de flocons d’isolant que l’on soufflera.

C’est la solution d’isolation la plus rapide, facile à mettre en œuvre et la plus efficace ; la pose peut se faire dans un logement occupé sans déménagement, dans des combles difficiles d’accès voir inaccessibles. Il faudra cependant vider les combles de toutes encombrants avant de pouvoir souffler ou poser l’isolation.

L’isolation soufflée à un fort pouvoir couvrant qui permet de supprimer les ponts thermiques, un faible poids rapporté sur le plafond et une répartition très uniforme. La hauteur de soufflage choisie dépendra du matériau choisi et de la résistance thermique à atteindre selon votre projet. Dans les combles, la résistance thermique R minimum pour obtenir les primes de l’état  doit être ≥ 7 m². K/W.

Des normes strictes sont à respecter (DTU 45.11):

Dans le cas d’un plancher en bois, il sera obligatoire de poser avant un pare vapeur pour assurer l’étanchéité à l’air.

Il faudra également assurer la mise en sécurité des équipements électriques comme des capots faits à partir d’isolant sur les points électriques ; ces équipements électriques non visibles seront signalés par des repères agrafés sur les poutres.

Il est très important de dégager l’espace autour des conduits de cheminées afin que l’isolant ne soit pas en contact avec ; ces protections appelées écarts au feu sont faites en panneau de laine de roche et doivent dépasser de 10 cm la hauteur de l’isolant (normes DTU 45.11);

Dans le cas d’isolation soufflée, tes trappes et les VMC doivent-être entourées de retenues en akilux ou OSB afin de contenir l’isolant par un arrêtoir rigide.  La trappe devra également être isolée pour garantir une continuité d’isolation.

Enfin il faudra pouvoir garder la possibilité d’examiner régulièrement l’état des combles et ses équipements techniques ; Pour circuler dans les combles une fois la laine soufflée, on pourra poser un chemin de visite en OSB. Ceci peut être utile si vous disposez d’une VMC dans vos combles qui doit rester accessible.

La ventilation des combles doit-être également maintenu pour limiter les risques de condensions et l’apparition de champignons.  On posera pour cela un déflecteur qui est une membrane qui permet de retenir l’isolant tout en conservant les passages d’air.Cela permet d’éviter que l’isolant soit en contact avec la couverture car une mauvaise ventilation peut entrainer de la condensation et à termes, le pourrissement de la charpente.

à voir: 

Les Combles bleus de la ville rose (soufflage de coton)

Isolation de combles perdus avec vue sur Toulouse (soufflage de laine de roche)

Isolation de combles perdus (soufflage de ouate de cellulose)

II. Les combles aménageables, habitables, ou aménagés.

  1. 2. Les combles sont HABITABLES ou HABITÉS, et donc potentiellement chauffés. Dans ce cas-là, l’isolation doit se faire entre les murs du plafond qui sont en pente et la toiture. C’est ce que l’on appelle les rampants de toiture ou pente de toit. Isoler vos pentes de toit à Toulouse est capitale pour rechercher un confort thermique en été et en hiver et donc générer des économies d’énergie que ce soit de chauffage ou de climatisation. Les principales solutions d’isolation dépendent de l’espace dont vous disposez et des aménagements déjà réalisés. La résistance thermique doit être de  R= 6 m². K/W en combles aménagés.

Deux solutions possibles d’isolation de vos rampants de plafonds de combles habitables ; nos experts Vitellin sont disponibles pour vous conseiller et vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, vos contraintes et vos exigences.

L’isolation des combles aménagés ou aménageables peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur (c’est-à-dire par la toiture) ; ces solutions d’isolation dépendent de l’espace dont vous disposez et des aménagements déjà réalisés.

  • Solution 1 – Isolation sous rampants de combles aménagés par l’INTÉRIEUR

Si vous disposez d’une hauteur sous toit égale ou supérieure à 1,80m dans un espace non aménagé, vous pouvez réaliser une isolation sous rampants, si possible en double couche croisées, en posant l’isolant thermique sous la charpente de votre toit. Comme pour les combles perdus, un large choix de matériaux isolants s’offre à vous.

  • Solution 2 – Isolation sous rampants de combles aménagés par l’EXTÉRIEUR

Si votre hauteur sous toit est limitée ou que vos combles sont déjà aménagés vous pouvez réaliser une isolation de la toiture par l’extérieur afin de ne pas empiéter sur le volume habitable. Cette technique est intéressante si vous envisagez une rénovation de la toiture et/ou de la charpente en même temps.

Solution 1 : Isolation sous rampants de combles aménagés (isolation de plafonds par l’intérieur à Toulouse)

Pour isoler des combles que vous souhaitez aménager afin d’optimiser votre espace intérieur, la solution consiste à insérer, sous la toiture, entre les chevrons, une première épaisseur d’isolant (en rouleaux ou en panneaux) ; on complète cette première isolation par une seconde couche croisée perpendiculairement afin de supprimer les ponts thermiques et d’obtenir une bonne résistance thermique (R = 6 m² K/W minimum).

Les deux couches d’isolants posées en double couche croisées sous la charpente de toit, sont ensuite recouvertes d’un pare vapeur qui sert à stopper les transferts de vapeur d’eau ;  Le tout est recouvert de plaques de plâtre de type BA13 qui sont ensuite jointées et peintes.

Vos rampants sont alors bien isolés et vous profitez de toute la hauteur disponible sous combles.

à voir: 

Isolation biosourcée d’un plafond (rampants de toiture, panneaux de chanvre, lin, coton)

Solution 2 : Isolation par l’extérieur de combles aménagés (méthode Isosac, isolation de toitures par l’extérieur à Toulouse)

Si la hauteur sous toit des combles est limitée ou que vos combles sont déjà aménagés vous pouvez réaliser une isolation de la toiture par l’extérieur afin de ne pas empiéter sur le volume habitable. Cette technique est intéressante si vous envisagez une rénovation de la toiture et/ou de la charpente en même temps.

Si vos combles sont déjà aménagés et que vous ne souhaitez pas tout casser, Vitellin propose une isolation par l’extérieur, la solution ISOSAC®. Le principe est d’insuffler de l’isolant en vrac entre la toiture et l’habillage intérieur avec une simple découverture partielle de la toiture. 

Le principe de ISOSAC® est d’insérer des sacs sur mesure, qui seront ensuite insufflés d’isolant en vrac, dans l’espace situé entre le plafond en rampant et la toiture. L’isolant peut être d’origine géosourcée comme la laine de roche ou biosourcée (= d’origine végétale ou animale) comme la ouate de cellulose ; l’utilisation d’un isolant biosourcé donne droit à des aides individuelles en plus avec Toulouse Metropole renov’: Bonification « Matériaux Bio-sourcés » : aide à la rénovation du logement réalisée à l’aide de matériaux issus de la biomasse végétale ou animale. Les matériaux biosourcés ayant un faible impact et une faible empreinte énergétique et environnementale, contribueront à augmenter la valeur verte de votre logement en le transformant en un logement basse consommation.

Avec des espaces supérieurs à 12 cm, cette solution permet d’isoler la grande majorité des toitures.

L’ISOSAC® est composé d’un pare-pluie HPV coté haut, d’un frein vapeur coté bas et d’un système breveté de décompression. Il est assemblé en forme de chaussette pour permettre d’insuffler de l’isolant en vrac entre la toiture et l’habillage intérieur.

Les sacs sont découpés sur mesure et sur place par nos techniciens Vitellin ; après insufflation de l’isolant choisi, les sacs sont refermés avec de l ‘adhésif adapté.

Ainsi protégé par le sac, l’isolant ne subira ni les agressions climatiques, ni les agressions animales. Les sacs sont extrêmement respirants et très résistants au déchirement et aux écarts de températures.

Remarque: l’isolation des combles aménagés donne droit à des aides CEE (Certificat d’économie d’énergie), déduies directement de vos devis chez Vitellin. Vous pouvez également bénéficier des aides financières de France Rénov’ (MaPrimeRenov’), Toulouse Metropole Renov’ ou d’autres aides comme les Prêts à Taux zéro (PTZ)

ATTENTION !! l’isolation à 1€ n’existe plus ! si on vous la propose c’est que ce n’est pas légal! attention aux arnaques ! des normes de sécurité sont imposées et une entreprise RGE se doit de les respecter.

Origine des isolants, choix des matériaux pour isoler ses combles de votre maison:

  • Isolants d’origine géosourcée :
    • laine de verre (Knauf, Isover, ..)
    • laine de roche (de chez Rockwool par exemple)
  • Isolants issus de matières naturelles (isolant dit « biosourcé ») :
    • Isolants biosourcés d’origine végétale
      • ouate de cellulose faite à base de papier (Ouatitude, Cloudy)
      • fibre de bois (Steico)
      • chanvre
      • lin
      • coton ou autres fibres de textiles recyclés (comme des chutes de jeans par exemple) (Isover)
      • herbe (Gramitherm)
    • Isolants biosourcés d’origine animale :
      • laine de mouton
      • plume de canard

Les aides financières possibles dans la rénovation énergétique

Pour obtenir une aide financière, la règle numéro un est de recourir à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) comme Vitellin, RGE:

  • RGE 5311 : Installation de VMC en habitat individuel, collectif et tertiaire inférieur à 1000 m2 Mention RGE
  • RGE 7121 Isolation thermique et acoustique par soufflage Mention RGE
  • RGE 7122 Isolation thermique par l’intérieur Mention RGE

Vitellin est référencé dans l’annuaire des entreprises RGE de France Renov’ et de Toulouse Métropole Rénov ; nous avons signé la  charte d’engagement pour les professionnels de la rénovation énergétique de l’habitat privé ; Vitellin est aussi membre d’Envirobat et Plan Bâtiment Durable en Occitanie, association d’acteurs du bâtiment engagés pour la décarbonation et l’aménagement durable.   »

Vous trouverez sur ces sites de nombreux guides de rénovation pour vous aider dans vos reflexions mais il est souvent difficile de faire le tri entre les informations et désinformations. N’hésitez pas à nous solliciter nos experts Vitellin pour la mise en place de vos projets de rénovation énergétique et pour établir un devis qui vous permettra de connaître le prix juste pour vos travaux d’isolation.

Note Importante !

  1. Isolation THERMIQUE rime avec isolation PHONIQUE : les travaux d’isolation thermique peuvent aussi améliorer l’isolation acoustique… mais pas toujours. Si vous avez des problèmes de bruit, contactez Bruno Cabanis, notre spécialiste acoustique pour savoir comment résoudre les deux problèmes en une seule intervention.

Pour en savoir plus sur l’isolation acoustique, consultez la page Isolation acoustique / phonique.

  1. Isolation THERMIQUE rime avec VENTILATION: l’isolation fait disparaître toute infiltration d’air. Pour renouveler l’air intérieur et évacuer les polluants, il est indispensable de prévoir l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC); nos experts seront vous guider là aussi pour choisir la VMC adaptée à vos besoins.

Pour en savoir plus sur la ventilation, consultez la page VMC, renouvellement de l’air.

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
AccepterLes Paramètres De Confidentialité

GDPR

  • Consentement cookie

Consentement cookie