La rénovation énergétique de mon logement, OUI ! mais par où commencer ?
Pourquoi faut-il isoler avant de changer de système de chauffage ?
Le chauffage d’un logement représente à lui seul 75 % de sa consommation d’énergie, Il ne sert à rien de chauffer une maison si la chaleur produite est perdue. Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été.
Avant d’investir dans un nouveau système de chauffage, il est indispensable de traiter préalablement l’enveloppe du bâtiment et d’identifier les plus grandes sources de déperditions énergétiques :
L’isolation thermique permet de gagner en confort thermique en limitant les sensations de froid en hiver et de chaud l’été, et de réaliser des économies d’énergie, jusqu’à 80% sur les consommations d’énergie liées au chauffage.
Quelles parties de sa maison faut-il isoler?
L’isolation de la toiture est le chantier d’isolation à réaliser en priorité, surtout si vous avez des combles perdus. Ce sont des travaux simples, qui peuvent être réalisés en milieu occupé, et avec un retour sur investissement rapide.
L’isolation de planchers de combles non aménagés (combles perdus) se fait par soufflage ou pose d’isolant en rouleaux.
L’isolation des combles habitables peut se faire par l’intérieur (en rampants) ou par l’extérieur avec par exemple la méthode Isosac®
L’isolation des murs intérieurs est à prévoir également car 20% des déperditions d’énergie se font par les murs.
Vient ensuite l’isolation des planchers bas comme les plafonds de cave, de garages, de porches extérieurs
Un système de ventilation performant (VMC)
L’isolation thermique oui, mais pas uniquement ; dans un logement bien isolé, l’étanchéité à l’air est modifiée et sans un système de ventilation (VMC) performant, la qualité de l’air dans votre lieu de vie est détériorée par l’humidité et par les polluants non évacués. Le renouvellement d’air, lorsqu’il n’est pas maîtrisé, peut être également à l’origine de fortes déperditions de chaleur en hiver et donc d’un gaspillage inutile d’énergie.
Votre maison étant bien isolée et bien ventilée, vous pouvez maintenant envisager de changer ou remplacer votre mode de chauffage qui sera correctement dimensionné par rapport à vos nouveaux besoins avec un équipement moins puissant et donc moins cher à l’achat.
Pour vous aider à faire de votre habitation un logement à haute performance énergétique, nos experts Vitellin vous accompagnent et vous conseillent pour trouver les travaux les plus adaptés à vos contraintes et à vos exigences.