Le renouvellement de l’air dans les habitations est primordial pour la santé ; il permet d’avoir un environnement sain et de protéger les matériaux de construction de l’humidité. Non maîtrisé, le renouvellement d’air peut-être à l’origine de fortes déperditions de chaleur en hiver et donc d’un gaspillage inutile d’énergie. Lors d’une rénovation globale, le doublage des murs et l’isolation des combles étanchéifient le bâtiment, ce qui bloque la ventilation. Venez découvrir notre isolation des combles à l’Union.
Le renouvellement d’air doit être fait par l’intermédiaire d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou VMC Double flux ; la ventilation naturelle est à proscrire, les flux d’air n’étant pas contrôlés.
Le principe:
Des grilles assurent les arrivées d’air frais dans les pièces de vie (chambre, salon, salle à manger, entrée, ..).
Des bouches pour extraire l’air vicié (humide) des pièces humides, (cuisine, wc, salle de bain, cellier) de façon continue et régulière pour éviter l’apparition de moisissures et permettre un environnement équilibré.
Dans les immeubles collectifs la ventilation est assurée par un caisson VMC collectif. Les bouches d’extraction d’air sont adaptées au type de VMC installée ; les propriétaires de l’appartement pourront faire installer des bouches auto-réglables et vérifier que les grilles d’entrée d’air sont bien dimensionnées par rapport à leur logement.
La VMC simple flux Hygro B est la VMC la plus utilisée car elle est économique et assure pleinement son rôle. Il est intéressant de la coupler à des bouches d’extractions intelligentes (type B) qui adaptent le volume d’air extrait en fonction de la teneur en humidité.
La VMC double flux sera plus adaptée à des maisons neuves ou dites « passives » qui utilisent peu d’énergie pour demeurer confortables à longueur d’année.
Pour tous projets d’isolation thermique à Toulouse, contactez nous !