Isolation des planchers bas
= Isolation du plafond d’un endroit non chauffé situé sous une pièce chauffée.
Cette isolation permet de remédier à 7 à 10% de déperditions de chaleur.
L’isolation du plancher d’un salon situé sur un vide sanitaire par exemple, permet d’améliorer la performance énergétique du logement et d’éviter les infiltrations d’eau par capillarité (remonté d’humidité).
Les pièces concernées :
Ce sont les pièces chauffées, situées au-dessus d’ :
- un garage, un parking
- un vide sanitaire, terre-plein
- une cave
- un porche extérieur
Deux possibilités :
- Le plus simple, par-dessous : La technique la plus simple reste l’isolation par le dessous, au plus près du volume chauffé. La hauteur de la cave ou du vide sanitaire doit-être de 80 cm minimum. On posera un isolant sur le plafond de la cave, du vide-sanitaire, du garage ou du porche.
ou
- Par-dessus en posant un isolant directement sur le plancher de la pièce chauffée (entre 4 cm et 10 cm) que l’on recouvrera d’un revêtement de son choix pour pouvoir y circuler. Cette technique est compliquée car l’épaisseur finale sera autour de 15 cm ce qui implique en général de devoir tailler les portes.
Matériaux utilisés :
- Des panneaux incombustibles de laine de roche recouverts ou pas d’une membrane aluminium. Ces panneaux sont fixés à l’aide de chevilles à frapper.
ou
- Des panneaux composites en PSE recouverts d’un parement en laine de bois minéralisée au ciment gris. Ces panneaux sont fixés à l’aide de chevilles à frapper. Ils peuvent-être peints.
Les panneaux isolants doivent être jointifs, posés de façon continue et appliqués contre le plancher pour éviter les ponts thermiques. Les murs d’angle et les poutres doivent également être isolés.
ou
- Projection humide d’un produit fibreux à base de laine minérale de laitier, de liants hydrauliques et d’adjuvants (méthode du flocage). Ce revêtement est aplani à l’aide d’un rouleau lisse ou d’une taloche.
Vitellin a la qualification RGE pour l’isolation des planchers bas, ce qui est une condition indispensable pour bénéficier de la majorité des aides financières de France Rénov et de Toulouse Métropole Rénov’
La mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.
Cette qualification Professionnel Garant de l’Environnement vous assure que l’entreprise a suivi des formations et s’engage à respecter une charte de qualité en utilisant les méthodes conformes à la réglementation en vigueur.