L’isolation acoustique permet de réduire la transmission du bruit venant de l’extérieur au travers des parois.
La correction acoustique vise à optimiser l’ambiance sonore à l’intérieur d’une pièce
Le bruit est un ensemble de sons qui peuvent provoquer une sensation gênante voir désagréable ; les sources du bruit sont multiples :
Le bruit emprunte tous les chemins possibles ; les ondes sonores circulent de façon directe, via le chemin le plus court entre deux pièces ou indirecte, via des parois adjacentes (pont acoustique).
Sur une cloison, on procèdera à une pose en sandwich selon le principe de Masse Ressort Masse : un isolant fibreux comme la laine de verre, laine de roche ou fibre de bois (=ressort) qui absorbe et dissipe les ondes sonores est posé puis recouvert de part et d’autre de plaque de plâtres (=masse) qui réfléchissent et atténuent une partie des ondes sonores.
Sur un mur existant, on pose de la laine de verre sur l’intégralité du mur ; une ossature métallique est ensuite fixée par-dessus et de la laine de roche est posée entre les montants de l’ossature métallique ; ce deuxième isolant est ensuite recouvert par une plaque de plâtre venant se fixer de part et d’autre de l’ossature.
Un faux plafond acoustique est créé grâce à des plaques de plâtre vissées sur une ossature fixée par suspentes au plafond existant. L’espace vide (plénum) est comblé par un isolant sous forme de panneaux ou de rouleaux.
Sur un sol, on applique une couche d’isolant acoustique sous un revêtement de sol comme un parquet flottant ou une moquette.
Plus l’isolant est épais, plus l’isolant absorbe les vibrations et freine les transmissions des ondes sonores (rôle d’amortisseur).
On utilise aussi des plaques de plâtre dite phonique pour apporter de la masse.
Aide à l’insonorisation pour les riverains de l’aéroport Toulouse Blagnac ® L’isolation des combles et les travaux de ventilation induits (entrées d’air, VMC…) sont couverts par le dispositif d’aide à l’insonorisation ; ce dispositif est financé par la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA), collectée auprès des compagnies aériennes.